Bonjour à tous,
En écrivant cet article, je participe à l’évènement interblogueurs du blog « Des Livres pour changer de vie » d’Olivier Roland. D’ailleurs l’article que j’ai vraiment apprécié sur ce blog est » Les quatre accords toltèques« .
A mon tour de vous présenter Les 3 livres qui ont changé ma vie :
1. L’Intelligence Émotionnelle
Le premier livre qui m’a profondément bouleversée est « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman. Ce livre fut une révélation et autant vous dire que j’étais motivée pour le lire car ce livre comporte plus de 900 pages ! Ce livre m’a été conseillé lorsque, dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai eu la chance de participer à une formation d’un an grâce à laquelle nous avions accès à différents modules dont un portait sur le développement personnel.
L’intelligence émotionnelle de Goleman est une mine d’or pour ceux et celles qui ont une appétence pour le développement personnel mais pas que, car comme le souligne D. Goleman « ce livre est un voyage au pays des émotions, voyage destiné à mieux éclairer certaines des situations les déroutantes que nous rencontrons dans notre vie ». Il s’agit ici de comprendre pourquoi et comment notre intelligence peut être en harmonie avec nos émotions.
À travers plusieurs approches et en s’appuyant entre autres sur les travaux de Howard Gardner (psychologue du développement et père de la théorie des 8 intelligences en 1983) et de Yale Peter Salovey (psychologue) D. Goleman analyse les schémas suivants dans son livre :
- L’architecture cérébrale qui permet d’expliquer certains moments déconcertants de notre vie où les émotions prennent le dessus sur la raison. Que ce soit la colère, la peur, le bonheur, l’amour par exemple, plus un sentiment est intense, plus l’esprit émotionnel domine et plus le rationnel perd de son efficacité.
- La neurologie : à travers laquelle se manifeste notre capacité à conduire notre vie au quotidien. L’hippocampe et l’amygdale constituent les deux parties essentielles du « cerveau olfactif » primitif, à partir duquel se sont développés le cortex et le néocortex. Ces structures limbiques sont en grande partie responsables de l’apprentissage et de la mémoire ; l’amygdale est la spécialiste des questions émotionnelles. Elle n’est pas seulement liée à l’affect, elle commande toutes les émotions. Le fonctionnement de l’amygdale et son interaction avec le néocortex sont au cœur de l’intelligence émotionnelle.
- Le rôle des émotions, dans notre aptitude à gérer notre vie, à entretenir de bonnes ou de mauvaises relations avec nos proches ou nos collègues par exemple.
- Les modèles de circuits mentaux que l’on se forge dès la naissance. Ceux-ci conditionnent les bases de l’intelligence émotionnelle.
- La non-maîtrise de ses émotions provoque des risques psychologiques et sociaux.
Le QI, ici, ne permet pas de prédire le succès et ne définit pas l’intelligence d’une personne. En effet, pour D. Goleman ce n’est pas un QI élevé qui assurera que nous réussirons dans la vie. D’après les facteurs de succès dans notre vie, le QI représente au mieux 20%.
Pour D. Goleman l’intelligence émotionnelle est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées sur les cinq composantes suivantes :
- La conscience de soi : la connaissance de nos émotions. Pouvoir identifier les émotions est primordial à l’intelligence émotionnelle. Cette capacité est essentielle à la compréhension de soi.
- La maîtrise de soi : la capacité à gérer ses émotions et ses impulsions et le fait de faire preuve de souplesse face aux épreuves de la vie.
- La motivation : l’effort qui pousse un individu à agir, son engagement et sa prise d’initiative.
- L’empathie : La perception des émotions d’autrui, l’attention portée aux autres, la faculté de sentir les besoins des autres et de stimuler leurs capacités.
- La maîtrise des relations humaines : la capacité à nouer des liens avec les autres, savoir entretenir de bonnes relations sociales.
Ici le comportement humain a une grande place. C’est ce qui est défini par l’auteur comme l’intelligence émotionnelle. C’est selon D. Goleman, le meilleur prédicteur de notre succès et de notre réussite.
2. Le Quadrant du Cash-Flow
J’ai lu « Le Quadrant du Cash-Flow » de Robert Kiyosaki il y a peu de temps, un peu par hasard, et ce fut une illumination pour moi ! Pourquoi ? Parce que je suis complètement en phase avec l’auteur ! Depuis des années je m’efforce de mettre en place des actions pour acquérir ma liberté financière : je boursicote, j’investis dans l’immobilier locatif, je suis la formation blogueur pro d’Olivier Roland, je viens d’écrire un livre et depuis peu j’ai adhéré à un Club de Voyage qui permet de pouvoir obtenir un revenu complémentaire.
Sans le vouloir j’ai suivi les conseils de R. Kiyosaki qui nous explique, grâce à son Quadrant du Cash-Flow, notre position dans la société. Il nous donne surtout les clés pour sauter le pas et éventuellement changer de quadrant selon nos aspirations. Le quadrant du cash-flow représente les différentes façons de gagner de l’argent. Dans son schéma, c’est la source de nos revenus qui détermine notre position.
Voici le Quadrant du Cash-Flow de Robert Kiyosaki :
Pour R. Kiyosaki la maîtrise de l’éducation financière est essentielle. De là découle notre vision de l’argent. La peur de perdre de l’argent est un premier frein, c’est un état d’esprit qui nous rend dépendant de notre argent et donc de notre emploi.
L’école est, bien entendu, indispensable pour l’apprentissage des bases mais elle inculque une idée erronée de ce qui garantit la stabilité financière. Et du coup, nous amène à avoir une certaine dépendance à la gratification tout au long de notre vie et de notre carrière professionnelle.
R. Kiyosaki nous aide à changer de perspective et à avoir une vision à long terme. Merci pour tous les conseils prodigués dans ce livre !
3- Jane Eyre
Ce roman écrit par Charlotte Brontë en 1847 est bouleversant dans la mesure où il est, en quelque sorte, avant-gardiste sur les questions de la position et du rôle de la femme dans la société. J’ai eu la chance de lire ce livre très jeune, il m’a profondément marquée. D’une part, parce que j’aime les livres à l’eau de rose (même si celui-ci n’en est pas vraiment un) et d’autre part, par la force de l’héroïne qui a fait un choix que nous pouvons qualifier d’insensé, par amour. J’adore ce livre.
Le roman raconte l’histoire de Jane Eyre, une orpheline. Après avoir passé quelque temps chez son oncle qui mourra prématurément, elle est envoyée au pensionnat par sa tante qui la maltraitait.
Elle est obligée d’aider aux différentes tâches, de survivre dans un environnement hostile et difficile. Elle voit son meilleur ami mourir de la tuberculose à cause des mauvaises conditions d’hygiène de la structure. Elle y poursuit cependant ses études et parvient à devenir enseignante.
Elle prend son envol et trouve un emploi à Thornfield Hall, comme gouvernante de la fille de M. Rochester. Sa place lui convient jusqu’à ce que le maître de maison arrive. Comment est donc ce M. Rochester ? C’est un homme arrogant, qui est immédiatement frappé par la beauté sage de la jeune fille et en tombe progressivement amoureux. Il lui demande sa main, et le mariage se prépare. Mais un secret se cache entre les murs : l’homme est déjà marié à une certaine Bertha Mason, une femme qui aurait perdu la raison et qui est enfermée dans le château. Jane s’enfuit alors, profondément désenchantée, et décide d’aller vivre avec un ecclésiastique de St John. Celui-ci lui propose de l’épouser et de partir avec lui en mission en Inde, mais Jane refuse car elle est toujours amoureuse de M. Rochester. Ah l’amour…
Elle retourne donc à Thornfield Hall et trouve une scène dévastée : le château a brûlé dans un incendie, à la suite duquel Bertha est morte et où M. Rochester a perdu la vue. Jane et le maître de maison se marient enfin. Ils vivent ensemble une nouvelle histoire sans nuage et avec un amour très puissant. Rochester arrive à la fin du livre à retrouver partiellement la vue.
Ce livre montre la puissance et la force de cette femme, qui malgré les différents obstacles dans sa vie, a su entreprendre ce qu’elle voulait tant au niveau professionnel que dans sa vie amoureuse.